historique

1919: Le grand départ

Léon Devès fait le tour de France en tant que "Compagnon" dans la Drôme jusqu'à Elboeuf, mais aussi à Rouen ou encore Paris. Après la guerre, il s'installe en 1919 à Brune ou il exerce le métier de Maréchal-Ferrant. Il ajoute à son activité la réparation et la vente de machines agricoles.

Léon DEVÈS est le fondateur de l'affaire familiale cette même année.

1953: La Fabrication

Le 1er janvier 1953, son fils Marc lui succède. Aux activités précédentes il ajoute aussitôt la fabrication de matériels agricoles, scies, herses et surtout de remorques agricoles.

1962: L'Espace-Vert

En 1962, Marc Devès transfère l'atelier artisanal sur un terrain de plus d'un hectare dans un bâtiment de 400 mètres carrés.

Cette année là, l'activité de l'entreprise s'oriente vers la fabrication de remorques pour les espaces verts. A cette époque, ces remorques présentent un nouveau débouché pour l'entreprise.

De 1962 à 1970 l'entreprise se développe et l'agrandissement de l'usine se poursuit sous l'impulsion de Marc Devès et son épouse Aline.

1968: Premiers pas vers l'export

A partir de 1968, les Établissements DEVÈS élargissent leur secteur commercial avec l'exportation. Le mérite en revient à Yves Devès, en effet il commence dès son entrée dans l'entreprise la prospection hors de nos frontières.

A ce jour, l'exportation représente 25% du chiffre d'affaires, dans trente cinq pays différents. Les Établissements DEVÈS travaillent notamment en collaboration avec des grandes marques de tracteurs agricoles.

Stabilité et développement

Devès Marc puis Devès Yves appliquent ces valeurs dans la gestion de l'entreprise : Prudence, Sagesse et Simplicité.

Cela a permis aux établissements Devès de développer durablement l'activité de remorques agricoles. Mais ils ont aussi élargit la gamme de produit afin de répondre aux attentes des clients.

L'entreprise se fait connaître par l'intermédiaire de salons spécialisés et participe chaque année au SIMA, Innovagri, Sitevi, Salon Vert...

De nos jours...

Grâce aux nouveaux moyens High-Tech de conception (CAO) et de production (Soudure et pliage robotisé, laser), l'entreprise est plus que jamais compétitive.

Cela dans toute sa gamme de production : Remorques Espaces-Verts, Viticoles, Agricoles, de Travaux Publics, d'épandeurs et bien sûr à l'export dans 35 pays environ!

De plus, la 4ème génération continue l'aventure des remorques Devès.